1) Il y a un clivage entre Etats membres de l’Union européenne.
VRAI = Au sein de l’Union européenne, il y a 27 États membres, il est donc logique que des divergences peuvent apparaître. Cependant, il existe une réelle dissension entre d’un côté la Pologne et la Hongrie, et de l’autre côté, le reste des États membres de l’UE.
Ces deux états ayant intégré l’Union européenne lors de la première phase de l’élargissement vers l’est (en 2004) font fréquemment l’objet de procédures sanctionnant la violation du droit de l’Union. Cela en est le cas actuellement avec la loi anti-LGBT qu’a pris la Hongrie (voir article sur cette loi controversée).
Il existe donc une différence de projet politiques et de valeurs entre ces deux « blocs ». Seul le projet économique est ce qui les unit actuellement. L’UE doit donc faire un effort pour que ces états retrouvent un sentiment d’appartenance à l’Union.
2) Tous les Etats membres de l’UE utilisent l’euro comme monnaie.
FAUX = Seuls les Etats membres de la zone euro utilisent l’euro. Il existe donc des États membres de l’UE n’utilisant pas l’euro pour des raisons différentes. Certains refusent d’adopter l’euro (Danemark, République tchèque, Hongrie, Suède) et d’autres sont actuellement en cours d’admission (respect des critères d’admission (voir article sur la zone euro) ⇒ Bulgarie, Croatie, Pologne, Roumanie).
3) L’Union européenne est inactive en matière de politique environnementale.
VRAI et FAUX = Tout d’abord, il convient de rappeler que l’environnement est une compétence partagée en vertu de l’article 4 du TFUE. Autrement dit, l’UE a la priorité pour agir sur ce domaine mais si elle ne le fait pas, l’Etat membre pourra prendre des mesures à l’échelle nationale.
La politique écologique de l’UE peut s’avérer à double tranchant. En effet, au fil des décennies, l’Union européenne a pris de nombreuses mesures et directives importantes pour la protection de l’environnement (ex: système d’échanges de quotas d’émission de l’UE, directive sur la qualité de l’air, directive relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement,…).
Cependant, certains actes et politiques de l’Union européenne vont à l’encontre de la protection de l’environnement. Ainsi, l’UE a conclu un accord de libre-échange avec le Canada en 2016, ce qui implique de nombreux flux de transports entre ces deux entités séparés par l’Atlantique. Autre exemple, la lutte contre l’utilisation d’énergies fossiles est jugée comme insignifiante par les associations de défense de l’environnement qui accusent la Banque centrale européenne de protéger les entreprises polluantes.
4) L’UE est très peu présente sur les réseaux sociaux.
FAUX = Les institutions et délégations de l’Union européenne sont présentes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn,…).
Ex : Clip de campagne pour la vaccination contre la COVID sur Youtube; Interview et Q&A sur LinkedIn,…
Cependant, sa présence sur ces réseaux ne permet pas une meilleure information quant à son activité. Ceci est préjudiciable compte tenu de l’impact média que présentent ces nouvelles technologies.
De plus, le nombre d’abonnés s’avère faible comparé à celui de personnes influentes sur ces réseaux.
Ex : La Commission européenne 👉 1,5 million d’abonnés sur Twitter
Boris Johnson 👉 3,5 millions d’abonnés sur Twitter