Valéry Giscard d’Estaing, l’architecte

Valéry Giscard d'Estaing, architecte de l'UE
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giscard_d%27Estaing_928-9120_(cropped).jpg

Valéry Giscard d’Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne, endroit où son père était en poste quand l’armée française se trouvait en Rhénanie. En 1944, il s’engage dans la première armée française et participe à la Libération.

Après avoir été reçu à l’École polytechnique et à l’École nationale d’administration, il rejoint l’inspection des finances en 1952. Il fut ensuite élu député du Puy-de-Dôme en 1956. Il poursuit son ascension politique en étant nommé secrétaire d’État aux Finances en 1959.

En 1962, il devient, sous la présidence De Gaulle, Ministre des Finances. En 1969, sous la présidence Pompidou, il occupa le poste de Ministre de l’Économie et des Finances.

Fort de ces expériences, il se présente aux élections présidentielles de 1974 qu’il remporte.

Son mandat, à l’échelle internationale, fut marqué par son activité en faveur de la construction européenne :

a renforcé les liens de la France avec son voisin allemand Le couple franco-allemand a débuté les discussions en faveur d’une union monétaire (coopération et coordination des politiques économiques et monétaires).

a permis la réunion plus régulière des Conseils européens et l’élection des députés européens au suffrage universel direct.

Il n’effectuera qu’un seul mandat puisqu’il fut battu en 1981 par François Mitterand.

Cette douloureuse défaite va cependant permettre à VGE de s’investir dans le processus de construction européenne.

En effet, entre 1989 et 1993, il fut député européen et président du groupe libéral, démocratique et réformateur au Parlement européen (1989-1991).

En 2001, il a été nommé président de la Convention européenne chargé de présenter une Constitution pour l’Europe. L’objectif étant de bâtir une union politique entre les États membres.

De ce fait, la préface de ce projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe du 18 juillet 2003 fut entièrement rédigé par Valéry Giscard d’Estaing.

Ce projet de traité, refusé par référendum en France et aux Pays-Bas en 2005, a abouti à la signature du traité de Lisbonne en 2007 reprenant la majeure partie de cette constitution européenne.

Exemple : l’attribution à l’Union européenne de la personnalité juridique est une avancée initialement présentée dans le projet de constitution européenne

Ainsi, Giscard a eu un rôle important dans le fonctionnement actuel de l’Union européenne.

VGE a aussi pris part aux discussions portant sur un possible changement de nom de l’Union européenne. Cette question s’est posée durant la constitution du traité pour l’Europe, il s’était alors positionné en faveur de l’appellation fédéraliste « Europe unie ». Cependant, la dénomination Union européenne fut conservée.

Il a reçu la médaille d’or de la fondation Jean Monnet en 2001 pour sa contribution dans la construction européenne.

Il est décédé le 2 décembre 2020 à Authon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.