Lors de son élection à la présidence de la République Française en 2017, Emmanuel Macron a utilisé l’Ode à la joie avant de s’exprimer. Ce choix n’avait rien d’un hasard puisqu’il s’agit de l’hymne de l’Union européenne.
L’UE a, au même titre qu’un État, un drapeau, des symboles et un hymne.
Pour l’hymne de l’Union européenne, le choix s’est porté sur la célèbre Ode à la joie. Initialement un poème de l’écrivain et poète allemand Friedrich von Schiller de 1785, cette œuvre fut mise en musique par la composition de Ludwig van Beethoven en 1823.
🧐 L’hymne européen cependant est le résultat d’un arrangement du chef d’orchestre autrichien Herbert Von Karajan, figure de la musique classique de la seconde moitié du XXe siècle. Cet arrangement fait en 1971 ne comprend aucune parole.
❗❗ La musique est un langage universel, aucune langue n’a besoin d’être comprise pour cette hymne 👉 plus efficace pour unir les peuples de l’UE autour de cet hymne et des valeurs qu’il porte
Cet hymne a été accepté par les chefs d’état et de gouvernement de l’Union européenne lors du Conseil européen de Milan des 28 et 29 juin 1985. Cette symphonie fut choisie en raison des valeurs qui la caractérise :
- Liberté
- Paix
- Solidarité
- Fraternité
Autant de valeurs qui entrent en adéquation avec le projet porté par les Communautés européennes, devenues Union européenne dès 1992.
👉 Cette symphonie fut aussi adoptée par le Conseil de l’Europe en 1972, l’Union européenne a donc emboîté le pas une décennie plus tard.
Cet hymne est joué lors des cérémonies dans lesquels l’Union européenne est représentée et pour tous les événements et réunions qu’elle organise.
Voici l’hymne de l’Union européenne, l’Ode à la joie :