- Crise à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie
Depuis début août, de très nombreux migrants venant du Moyen Orient affluent à la frontière polonaise. Ces flux viennent de la Biélorussie, pays non membre de l’UE et proche de la Russie.
La Pologne refusant d’ouvrir sa frontière, les migrants sont pris au piège entre ces deux états. Le tout dans des conditions froides et hostiles. Ce qui a eu des conséquences dramatiques puisque des dizaines de migrants ont perdu la vie depuis le début de cette crise.
Cette crise recouvre un enjeu politique puisque ces flux migratoires sont utilisés par la Biélorussie afin de diviser l’Union européenne quant au sort réservé à ces migrants. Les décisions prises par l’UE ont donc été d’une importance majeure pour le maintien de son unité.
Actuellement, nous nous orientons sur une désescalade puisque le Président biélorusse a affirmé œuvrer pour que cette situation cesse et que les migrants soient rapatriés. Ce revirement est dû aux pressions et aux sanctions prises par l’Union européenne à l’encontre de la Biélorussie.
- Emmanuel Macron a « changé » le drapeau français
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a changé le drapeau français utilisé durant ses discours. En effet, la couleur bleu du drapeau est désormais davantage foncé. Pourquoi un tel revirement ?
La réponse est simple : à l’approche des présidentielles de 2022, le chef de l’Etat souhaite montrer son attachement à la souveraineté nationale de la France. Ainsi, le bleu choisi sur ce nouveau drapeau se différencie nettement du bleu présent sur le drapeau de l’Union européenne.
Ce geste permet donc au Président Macron de subtilement prendre ses distances vis-à-vis de l’UE et d’envoyer un message aux nombreux électeurs eurosceptiques.
- La pollution de l’air, cause de plus de 300 000 décès prématurés sur le territoire de l’UE
C’est le résultat d’un rapport de l’Agence européenne de l’environnement qui estime pour l’année 2019 que 307 000 personnes sont décédées dans l’UE en raison de la faible qualité de l’air. Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à l’année 2018 (346 000 décès), cela reste une préoccupation importante pour les Etats membres de l’Union.
Cette pollution se traduit par des AVC et des maladies cardiaques dans la majorité des cas. Il est donc important pour l’UE de poursuivre ses efforts et d’investir dans le développement d’une économie verte d’avenir.
- La croissance de l’UE a progressé lors du troisième trimestre 2021
L’économie européenne récupère de la crise de la COVID-19. En effet, la croissance de l’UE a progressé lors du troisième trimestre 2021 à hauteur de 2,2%. Cela suit les résultats encourageants des précédents trimestres de l’année.
Cette nouvelle hausse place l’UE dans des conditions économiques similaires à celles d’avant crise sanitaire. La raison de ce rebond réside dans la levée des mesures de restrictions et le soutien de la BCE.
Une réflexion sur « Rapide Actu n°1 (18/11/2021) »